lundi 9 juin 2014

Session au large avec Gégé

Depuis l'année dernière, nous avions prévu de faire une sortie en bateau avec Gérard et Michel mon ami marseillais. Une fois par an Gérard aime bien faire une sortie sur le plateau des Langoustiers quand la météo le permet... Le rendez-vous était fixé à 7h ce lundi matin à Port Blanc pour embarquer sur son magnifique bateau "l'Allegro"; un Targa 30 mesurant 10m de long équipé de deux moteurs de 200 chevaux...

Ca c'est du bateau!

A bord nous sommes 5 car Gérard a également invité son frère Yves et son neveu Alexandre. C'est parti pour un peu plus d'une heure de navigation à une vitesse de 20 noeuds environ.

La mer à perte de vue sur 360 degrés... Nous sommes bien arrivés! Un vrai lac! Nous avons bien choisi notre journée pour prendre le large...

C'est Gégé qui ouvre les hostilités, après un combat impressionnant, il sort un magnifique pagre de + de 3kg!

Un sacré poisson très coloré, avec une mâchoire impressionnante...

Le festival continue avec plusieurs vieilles coquettes pour Yves...

Avec une telle hauteur, l'épuisette est quasiment obligatoire...

Nous sortons tous plusieurs lieus mais Michel en attrape un qui sort du lot de + de 4kg! Bravo l'ami!

Les rougets aussi sont de la partie, toujours aussi beaux avec leur magnifique robe orangée...

Alexandre, qui a abusé des médicaments "mer calme", a un peu de mal à pêcher, mais il est toujours là pour filer un coup de main à lever les poissons... Merci Alex!

Pendant la sortie, j'ai utilisé entre autres le fameux Shad GT et le Tribass de chez Delalande, des leurres qui fonctionnent très bien sur les lieus, surtout dans les coloris flashy.

Yves attrape une très jolie morue sur une grosse cuillère à jigger, superbe poisson...

Encore un joli lieu pour notre marseillais!

C'est moi qui ferai le dernier poisson de la partie, un joli lieu qui m'a mis une sacré cartouche!

Il est déjà 15h, que le temps a passé vite sans personne ni aucun repère autour de nous. Nous avons bien vu deux ou trois bateaux de pêcheurs professionnels au loin, mais rien de plus...

Retour vers la terre ferme, c'est Alex qui va être content!

Bilan: une bonne vingtaine de lieus, quelques maquereaux, 3 rougets, une morue, un pagre et un pageot... Quelle diversité! Ca peut paraitre beaucoup de poissons mais ce genre de sortie, Gérard n'en fait qu'une seule par an. Aux langoustiers la profondeur varie entre 35 et + de 60m, quasiment tous les poissons qui sont attrapés sont condamnés car le changement brutal de pression en les remontant gonfle leur vessie natatoire et ils ne peuvent plus regagner le fond... Comme pour la pêche sur les épaves, il ne faut pas abuser de cette pêche, elle peut être fructueuse mais il faut être raisonnable...
Merci à Gérard pour cette opportunité d'avoir pu aller sur ce plateau pour la seconde fois de ma vie. Merci à Michel, Alexandre et Yves pour leur compagnie et leur sympathie.